real-estate-tag-line

Pourquoi l’Afrique ne se développe pas

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on VK
Pourquoi l’Afrique ne se développe pas:

 

Depuis la fin de la colonisation, presque tous les pays africains ont été dirigés par une élite sans vision politique à moyen ou long terme. Cette élite, qui s’est substituée aux anciens colonisateurs, a été incapable d’ambition et s’est davantage préoccupée d’elle-même que des peuples dont elle prétend défendre les intérêts. Résultat: le système colonial a été purement et simplement perpétué sous une autre forme dans les domaines politique, économique et culturel au fil des années.

A cela, il faut ajouter l’insécurité de l’environnement économique qui ne favorise pas les investissements, et le règne de l’informel.

L’indépendance est donc devenue une véritable dépendance vis-à-vis des puissances étrangères, en particulier des anciennes puissances coloniales. Faute de réflexions endogènes ou prospectives et de volonté politique en vue d’amorcer un changement par une synergie d’actions, les politiques actuelles sont une navigation à vue. Les Etats sont gérés à la petite semaine par les dirigeants, juste le temps d’accomplir les hautes charges qui sont les leurs.

La solution au développement en Afrique viendra de l’intérieur

Mais ce n’est pas juste une question d’argent, encore moins d’aide au sens classique du terme. La solution pour parvenir à un futur pour toujours libéré de la pauvreté et de la faim, ce sont avec les personnes de courages et de convictions.

Quand le lion devient vieux, même les mouches l’attaquent.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on VK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *